Le Camp du Domaine sera ouvert

Activités

Journée sur les îles.

Le paradis sur Terre

Les îles d’Or dans le Var face au camping

Les îles d’Hyères, plus connues sous le nom d’îles d’Or, sont regroupées en archipel à la pointe la plus au sud de la Provence, face à Bormes les Mimosas, La Londe les Maures et Hyères. Il est composé de trois îles qui présentent une large diversité de paysages méditerranéens autant terrestres que marins. L’île de Porquerolles, de Port Cros et du Levant sont des véritables joyaux d’Histoire et biodiversité, à (re)découvrir absolument.

Le parc national de Port-Cros.

Créé en 1963, le parc national de Port-Cros dans le Var regroupe les deux îles de Porquerolles et de Port-Cros. C’est l’un des premiers parcs nationaux de France. Déjà à l’époque, la beauté mais aussi la fragilité de l’écosystème et de la biodiversité locales ont alerté les autorités sur la nécessité de protéger ce site unique en Méditerranée. La richesse et la diversité de la faune et de la flore terrestre mais aussi maritime est un bijou à ciel ouvert pour tous les visiteurs. Véritable aquarium naturel, le parc national de Port-Cros adhère au sanctuaire marin Pelagos, garant de la protection des mammifères marins, mais également de tout l’écosystème maritime. Aussi, il n’est pas rare d’apercevoir près des côtes des bancs de dauphins ou baleines qui jouent dans les vagues. Dans les eaux peu profondes au bord des plages, des milliers de poissons de nombreuses espèces évoluent en harmonie totale avec l’Homme. Côté terre, le maquis est le refuge de nombreuses espèces endémiques qui mènent une vie paisible, à l’écart des activités humaines. Un vrai paradis sur Terre !

L’île de Porquerolles.

L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Or, située à l’Ouest de l’archipel, au sud du Var. Avec plus de 12 km², elle abrite une grande variété de paysages. Maquis, plaines, falaises abruptes, vignobles, criques abritées du vent, grandes plages… L’île est depuis 1971 un site classé, protégé sous l’égide du Parc national de Port Cros qui défend la richesse de la biodiversité terrestre et maritime. Le Conservatoire botanique de Porquerolles œuvre chaque jour à la défense de près de 2000 espèces sauvages afin de garantir la pérennité de la nature endémique de l’île. Avec ses 54 km de sentiers, les visiteurs peuvent découvrir l’île à pied ou à vélo dans sa quasi intégralité. Vous pourrez également y visiter la fondation Carmignac, lieu d’exposition dédié à l’art contemporain, proposant de belles expositions dans un écrin majestueux. Afin de maintenir la sécurité, la tranquillité et la préservation des massifs forestiers, notamment contre les risques sévères d’incendie et de pollution, il est strictement interdit de fumer, de jeter ses déchets, de promener son chien et de camper en dehors du port et du village.

L’île du Levant.

L’île du Levant est un petit paradis pour les pratiquants du naturisme. Située à l’Est de l’île de Port-Cros, face au camping, c’est la seule île de Méditerranée où le naturisme est obligatoire à la ville comme à la plage. De ses 9km², à peine 1 hectare est accessible au public, l’autre partie étant une zone militaire. Fondé en 1931 par deux frères, le village d’Héliopolis (ville du soleil) situé sur l’île du Levant est une ode à la vie bohème sous le soleil. Comme ses deux sœurs de l’archipel des îles d’Or, l’île du Levant est sauvage et protège un petit paradis de biodiversité : une immense forêt d’arbousiers, agaves, figuiers de barbarie… Autant de plantes qui s’épanouissent avec un minimum d’entretien et d’eau, ressource précieuse pour tous les insulaires. Plus qu’un concept, le naturisme au Levant est un véritable art de vie en véritable harmonie avec la nature, dans un cadre paradisiaque, à l’abri des regards indiscrets. De nombreux touristes viennent du monde entier pour passer un moment sur l’île du Levant, connue pour ses plages idylliques et ses soirées endiablées. Tentés par l’expérience ?

La légende des Îles d’Or.

Le saviez-vous ? L’archipel des îles d’Or était autrefois appelé « Stoechades » ce qui signifie « alignées » en grec. Il renferme une légende contée à l’origine par l’écrivain du Var Gustave Roux.
La légende raconte qu’autrefois, vivait au bord de la mer Méditerranée le prince Olbianus et ses quatre filles, à la beauté sans pareille. Le prince aimait ses filles plus que tout au monde. Elles étaient aussi d’excellentes nageuses, plongeant régulièrement dans la mer pour se rafraîchir, et avaient l’habitude de nager ensemble dans ce lieu préservé. Un jour, lors de leur nage quotidienne, elles s’éloignèrent du rivage par inadvertance, et aperçurent un bateau pirate au loin. Leur père qui avait lui aussi vu ce pavillon à l’horizon les implora de revenir aussi vite que possible le rejoindre sur la terre ferme. En vain malheureusement, puisque les malheureuses princesses, malgré leurs aptitudes physiques, se faisaient rattraper par les pirates qui naviguaient à vive allure. Le prince implora alors les cieux d’épargner ses filles adorées de ces maudits pirates. Les dieux furent émus des prières de ce père démuni et décida d’intervenir au moment où l’un des flibustiers empoigna l’une des filles. Une lumière intense inonda la mer et les princesses se figèrent dans l’eau. Finalement, leurs corps entiers se changèrent en pierre, obligeant les pirates à lâcher leurs prises. C’est ainsi que les trois sœurs aînées formèrent l’archipel des Îles d’Or avec l’île du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles. Quant à la sœur cadette, plus proche de la côte que ses aînées, elle fut figée alors qu’elle tendait le bras vers son père sur le rivage pour former la Presqu’île de Giens à Hyères. Les îles sont ainsi surnommées Îles d’Or pour la beauté qu’elles dégagent, comme l’étaient les princesses en leur époque…

Se rendre sur les îles d’Or.

Toute l’année, et particulièrement entre le printemps et l’automne, de nombreuses navettes effectuent la traversée quotidiennement entre le continent et les îles d’Or. A proximité immédiate du camping, sur le port de Bormes les Mimosas ou du Lavandou, deux compagnies vous proposent des traversées à destination de l’île de votre choix. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo en seulement quelques minutes depuis votre emplacement ou votre hébergement, et ainsi passer une journée hors du temps à la découverte de la nature primitive.

Veillez à bien réserver à l’avance votre billet, surtout en saison estivale.

Informations pratiques :

Où se garer pour aller sur les îles d’Or

Si vous avez la chance de séjourner au camping du Camp du Domaine, vous pouvez rejoindre l’embarcadère de Bormes les Mimosas ou du Lavandou à pied ou à vélo, et laisser votre véhicule garé en sécurité et gratuitement sur votre emplacement de camping ou à côté de votre hébergement. Sinon, des parkings, pour la plupart payants, sont disponibles autour des deux ports pour y stationner votre véhicule. Attention, en haute saison, les places disponibles sont plutôt rares et nous vous conseillons de prendre un peu d’avance si vous ne voulez pas rater le départ de la navette.

Se balader à vélo

Les vélos ne sont pas autorisés sur toutes les îles. Il est seulement possible de se balader à vélo sur l’île de Porquerolles. Selon les compagnies, il est possible d’embarquer à bort des navettes votre vélo personnel contre une redevance. Vous pouvez également louer un vélo en arrivant sur place ou sur réservation auprès d’un des nombreux loueurs de vélos électriques ou non situés au port. A vous les belles promenades le long des plages de sable fin ou au cœur des collines verdoyantes. Une carte des circuits à vélo de Porquerolles vous indique les différents sentiers et leur niveau de difficulté.

Se restaurer sur place

Vous trouverez au port, sur les 3 îles, de quoi vous restaurer à tout moment de la journée. Si vous préférez manger en pleine nature, prévoyez un pic-nic à déguster sur la plage ou au cœur de la forêt. Prévoyez suffisamment d’eau pour votre périple ! Mis à part au port, il n’y a aucun point d’eau potable sur les îles. Attention à vos déchets, la nature est précieuse, et la police est sévère !

This site is registered on wpml.org as a development site.