visiter
bormes les mimosas

Réservez dès maintenant votre séjour


Bormes-les-Mimosas,  un lieu unique et enchanteur

Laissez-vous emporter par la beauté et par le climat particulier de Bormes-les-Mimosas, un village niché au cœur de la Côte d’Azur varoise, à proximité des îles d’Or et au pied du Massif des Maures. Bormes-les-Mimosas a tellement de choses à offrir : entre nature luxuriante et patrimoine chargé d’histoire, la commune – labellisée « Station de tourisme » depuis 2013, possède de très nombreux atouts qui en font une destination de choix, à quelques instants seulement du Camp du Domaine.

Utile! Le Camp du Domaine est situé à 500 mètres à pied seulement par la plage du quartier animé de la Favière.

Patrimoine et culture

Bormes-les-Mimosas possède un patrimoine culturel datant du XIIe siècle, qui lui vaut aujourd’hui d’être classé parmi les plus beaux sites de France.
Amoureux de vieilles pierres et d’histoire, ne manquez pas les sites suivants :

  • La chapelle Saint-François de Paule
    Une belle chapelle de style roman qui date de 1560, construite en hommage à Saint-François
  • La chapelle Notre-Dame de Constance
    Au terme d’une belle balade, cette chapelle est à visiter au terme d’une ascension de 124 mètres de haut.
  • L’église Saint-Trophyme
    Cette église date du XIIIe siècle et possède un cadran solaire qui ne cesse de susciter la curiosité.
  • Le château des seigneurs de Fos
    Le point culminant du village, construit entre le XIIIe et le XIVe siècle.

Environnement naturel hors du commun

A un site exceptionnel, une nature exceptionnelle : la particularité du mimosa est de fleurir en hiver ! C’est cette spécificité ainsi que le nombre d’arbres présents sur la commune qui vaut son nom à Bormes-les-Mimosas, depuis 1968.

Le village médiéval de Bormes-les-Mimosas obtient régulièrement des distinctions et labels valorisant sa position de « plus beau village fleuri d’Europe ». Citons notamment les labels « Village 4 fleurs », « Grand Prix national du fleurissement » ; « Fleur d’Or »…

Outre les flâneries au dédale des ruelles de la commune, les amoureux de la nature apprécieront particulièrement :

  • La route du mimosa au départ de Bormes, qui s’étend sur 130 kilomètres jusqu’à Grasse.
  • Le Parc Gonzales, un jardin botanique de plus de 3000 m² dans lequel on aime se perdre, au milieu d’espèces méditerranéennes étonnantes
  • Les pépinières Cavatore: Plus de 180 espèces à découvrir
  • Valérie Torres : Productrice de mimosas en fleurs coupées

Artisanat D’ART ET BOUTIQUES

Amateurs de shopping et de belles choses, réjouissez-vous ! Au gré de vos flâneries, le long des petites ruelles de Bormes-les-Mimosas, découvrez de jolies boutiques de potières, de couteliers, de peintres, souffleurs de verre, forgerons, modistes, céramistes et autres joailliers qui perpétuent les traditions au cœur de la ville

Crédit photo : office tourisme Bormes les Mimosas

Le Fort de Brégançon : incontournable !

Lors de votre séjour à Bormes-les-Mimosas, ne manquez surtout pas de visiter le Fort de Brégançon, à la pointe du petit hameau de Cabasson, un site hors du commun devenu résidence officielle des présidents de la République française depuis 1968.

Situé sur un majestueux rocher, le Fort de Brégançon est chargé d’histoire et fascine tous les visiteurs, petits et grands, qui peuvent se promener librement dans les jardins, après une visite guidée de l’habitation.

Le Fort de Brégançon est ouvert du 1er au 12 juillet et du 26 août au 04 octobre, et la visite dure environ 2h30. Cliquez ici pour découvrir l’histoire du Fort de Brégançon sur le site de l’Office de Tourisme de Bormes-les-Mimosas. Réservation obligatoire.

ÉGALEMENT À DÉCOUVRIR

LES EXCURSIONS

Des excursions organisées, hors saison et hors vacances scolaires, par l’équipe d’animation du camping , pour vous faire visiter des endroits incontournables de la Provence, en mini-bus, accompagnés d’un animateur.

DÉCOUVRIR LA RUBRIQUE

LES PLAGES

Plus ou moins discrètes, au milieu d’une végétation luxuriante, à quelques instants à peine du camping. Des plages dédiées aux familles, aux jeunes, aux séniors ou encore aux adeptes du naturisme, il y en a pour tous les goûts !

DÉCOUVRIR LA RUBRIQUE

Autour de Bormes

Ponctuez vos vacances de visites et de découvertes de la Provence, à moins d’une heure du camping. Lieux incontournables et richesses à visiter impérativement.

DÉCOUVRIR LA RUBRIQUE

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Prenez le large et découvrez une sélection d’endroits mythiques et incontournables de la région : Cannes, Cassis, Grasse, Marseille, Saint-Paul-de-Vence…

DÉCOUVRIR LA RUBRIQUE

LES ESPACES NATURELS

Plongez dans les espaces naturels du Var, l’un des départements les plus boisés de France. Sélection d’espaces naturels préservés enchanteurs à visiter impérativement.

DÉCOUVRIR LA RUBRIQUE

LES MARCHÉS

Faites le plein de saveurs, de produits du terroir et mélangez-vous aux habitants de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, au cœur de leurs marchés plein de couleurs.

DÉCOUVRIR LA RUBRIQUE

MÉTÉO LOCALE

plan du domaine


nos labels qualité

logo_label_03
logo_label_05