
Le service Housekeeping : les hommes et femmes de l’ombre
Indispensable à la vie du camping, le service housekeeping est certainement le plus méconnu de tous. Il est pourtant le garant du bon fonctionnement de tous les services ainsi que de la qualité des prestations. Découvrez les missions et casquettes du service housekeeping.
Sur tous les fronts
Le service housekeeping est très polyvalent et touche à tout. Les équipes de nettoyage sont affairées quotidiennement à l’entretien des blocs sanitaires avec 3 passages par jour, mais aussi des locaux administratifs et commerciaux, et bien entendu des bungalows et mobilhomes. C’est une véritable symphonie qui s’exécute en rythme durant toute la période d’ouverture à la clientèle.
Un défi logistique et humain
Le service house keeping veille également à ce que toutes les options choisies par les vacanciers en amont ou durant leur séjour soient livrées en temps et en heure au client : draps, serviettes, plancha, parasol, frigo… Au regard de la dimension du camping, c’est donc une organisation millimétrée où la communication interne doit être impeccable pour éviter les couacs. C’est aussi un accroissement du besoin en ressources humaines, tout particulièrement durant la saison estivale afin d’assurer un service de qualité et en continu.
Du travail toute l’année
Même hors période d’ouverture à la clientèle, le service housekeeping est bien occupé ! Après le départ des derniers clients, il est temps d’hiverner les bungalows et blocs sanitaires. L’hivernage est un nettoyage poussé de l’intérieur et de l’extérieur du locatif afin de pouvoir le stocker pour l’hiver. Er bien entendu, juste avant l’arrivée des premiers clients, c’est le déshivernage : de la même manière, on remet en service tous les locatifs afin qu’ils soient prêts à l’emploi dès l’ouverture. Au delà du nettoyage au sens propre du terme, les équipes du service housekeeping sont également en charge des commandes et des stocks de matériel destiné aux bungalows et mobilhome : vaisselle, tissus, matelas, électroménager… Un inventaire géant est réalisé et met en évidence les besoins pour la saison à venir.
Le service housekeeping est donc un incontournable du camping et son champ d’action est très vaste. Si le fruit de leur travail n’est pas aussi visible que pour d’autre services, nous le constatons d’autant plus lorsque celui-ci n’est pas fait, d’où la nécessité première d’une équipe dynamique, fiable et motivée, comme c’est le cas au Camp du Domaine.
FéV
2023