
Chaque année entre début Janvier et mi-mars, le mimosa illumine les jardins et forêts de la côte méditerranéenne endormis par l’hiver. Zoom sur l’or jaune de la Côte d’Azur.
Le mimosa a été importé en France depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook et s’est très vite adapté à son nouvel environnement. Très robuste et résistant, il prit d’abord racines dans le massif de l’Esterel entre les Alpes Maritimes et le Var avant de se développer dans toute la région. Le mimosa pousse vite et est très invasif : entre 30 et 60 cm par an. Il apprécie particulièrement le climat tempéré de la Côte d’Azur et craint le gel. Ses fleurs caractéristiques en forme de pompons sont visibles entre mi-Décembre et mi-mars en fonction des années et de la météo.
Particulièrement ornemental, le mimosa trouva très vite sa place dans les jardins des aristocrates du sud de la France.
Au début du XXème siècle, l’hiver très rude fit geler tous les plants et failli détruire l’espèce et les productions. Aussi, peu après cette catastrophe, afin de célébrer le retour du mimosa grâce notamment au soin particulier apporté par les producteurs, la première fête du mimosa fût organisée à Mandelieu la Napoule (Alpes Maritimes) en février 1913. De nos jours, plus d’une centaine de pépiniéristes cultivent les quelques 1200 différentes variétés de mimosa et environ 8 millions de bouquets sont expédiés à travers le monde entier chaque année.
En plus d’être esthétique, le mimosa se cultive également pour ses essences que l’on retrouve dans certains parfums célèbres des maisons Givenchy ou Yves-Saint-Laurent. Son usage dans le domaine décoratif, cosmétique ou culinaire s’est démocratisé : ne manquez pas la gelée de mimosa, aussi délicieuse que gourmande !
Le mimosa à Bormes
L’histoire de Bormes est intimement liée à celle du mimosa. Présent sur la commune depuis des décennies, c’est en 1968 que les autorités ont décidé de rattacher « Mimosas » au nom de Bormes tant la plante y est luxuriante. Parmi les centaines de variétés connues dans le monde, dont plus de 600 en Australie, on en retrouve plus de 90 rien que sur la commune. Si beaucoup sont situés dans la colline à l’état sauvage, d’autres sont visibles en libre accès au jardin Gonzalez au cœur du vieux village, jardin pensé pour accueillir toutes sortes de plantes d’origine australienne. Pour rappel, et suite à de nombreux abus, il est formellement interdit de couper du mimosa dans la colline ou sur le bord des routes.
Si vous souhaitez ramener un plant de mimosa chez vous, acheter un bouquet, ou visiter l’exploitation, rendez-vous à la pépinière Cavatore à l’entrée de la commune où Julien et sa famille, installés depuis les années 80, cultivent avec amour et passion plus de 200 variétés différentes.
Coordonnées et contact
22, Chemin des Orchidées,
83230 Bormes-les-Mimosas
(+33) 04 94 00 40 23
mimosas@wanadoo.fr
www.mimosa-cavatore.fr
Le corso fleuri : la fête du mimosa
Chaque année au mois de février, de nombreuses communes du Var et des Alpes Maritimes organisent un défilé de chars fleuris, célébrant ainsi le mimosa et de manière plus générique les fleurs et la nature : c’est le corso fleuri. Si à l’origine les char ou charrettes étaient tractés par des ânes ou des mulets, les tracteurs les ont de nos jours remplacés. Véritable temps fort du village, cette manifestation attire chaque année plusieurs milliers d’amoureux des fleurs. Ne manquez pas le corso de Bormes le dimanche 19 janvier 2023 et celui du Lavandou le dimanche 19 mars 2023.
La route du Mimosa
Vous êtes amoureux de la nature et des beaux paysages : ne manquez pas la route du mimosa qui rejoint Bormes les Mimosas à Grasse, en passant par Sainte Maxime, Saint Raphael et Tanneron. Ce parcours touristique permet de découvrir les richesses de la Côte d’Azur en hiver, avec ses paysages authentiques entre le bleu azur et le jaune soleil.
JAN
2023